CAUSE ET CONSEQUENCE COURT-CIRCUIT
Les causes et les conséquences d'un court-circuit, société marocaine de travaux d'électricité Casablanca , Puisque tout bâtiment est équipé de câbles qui servent à faire circuler l'électricité dans nos maisons et commerces, les risques de court-circuit sont dès lors toujours présents dans tout système électrique. Mais en étant vigilent et bien renseigné, vous pouvez prévenir quelques sources de court-circuit vous-mêmes. Également, le fait de confier vos travaux électrique à de vrais professionnels électriciens qui sont certifiés vous sauvera bien des ennuis et des dépenses inutiles à court, à moyen et à long terme.
Les causes et les conséquences d'un court-circuit à Casablanca
Les causes et les conséquences d'un court-circuit à Casablanca
Le court-circuit est un contact accidentel entre deux conducteurs de polarité opposée. Il s'ensuit une décharge de courant électrique supérieure à la normale que l'on appelle le court-circuit. Cette décharge d'intensité électrique force une augmentation de la température des conducteurs, ce qui peut provoquer un incendie, des blessures voir même, une électrocution létale. Lors d'un court-circuit, il est possible d'entendre un bruit distinctif, des étincelles et de la fumée.
Les causes et les conséquences d'un court-circuit Les causes d'un court-circuit
La majorité du temps, les courts-circuits sont causés par un appareil électro-ménager branché à une prise murale de la maison. Et moins fréquemment, le court-circuit sera engendré par les câbles électriques de la maison elle-même. Ce type de court-circuit crée un risque d'incendie derrière les murs. Il y a différentes causes qui peuvent engendrer un court-circuit dans un bâtiment telles que :
- La foudre
- Un rongeur
- Une surtension
- Une erreur de câblage
- La détérioration de l'isolation d'un câble
Il peut y avoir plusieurs conséquences suite à un court-circuit :
- Circuit dégradé
- Matériel dégradé
- Incendie
- Électrocution
Prévenir les courts-circuits
Des mesures adaptées existent afin de prévenir les courts-circuits tels que les fusibles et les disjoncteurs.
Si vous avez un court-circuit
La première chose à faire, si cela vous est possible, rendez-vous au panneau de contrôle de votre résidence qui est généralement situé au sous-sol. Ouvrez le panneau de contrôle mais ne touchez à rien à l'intérieur car il y a un risque d'électrocution pour vous. Déterminez le secteur de votre maison qui a été touché par le court-circuit en identifiant le disjoncteur qui s'est permuté (fermé). Si ce disjoncteur indique « comptoir ilot » par exemple, débranchez à l'étage tous les appareils électro-ménagers branchés de ce secteur électrique. Si vos luminaires sont sur ce secteur, fermez les interrupteurs. Vous pouvez retourner à votre panneau électrique et remettre à la position marche le disjoncteur. Si le disjoncteur se remet immédiatement à sa position de sécurité éteinte, il indique que le court-circuit est dans le câblage ou dans une composante de votre circuit électrique. Auquel cas, appelez un électricien expert pour remédier à la situation.